Actualités

La Laitière, nouvelle star du Louvre ! 29 août 2017

La Laitière a suscité un formidable engouement avec une exposition organisée au Louvre du 22 février au 22 mai 2017

Pendant cette période on pouvait admirer douze des 37 tableaux du maître hollandais Johannes Vermeer réunis pour cette exposition exceptionnelle, dont le fameux tableau « la laitière ».

Ce fut la première fois à Paris depuis l’exposition de 1966 à l’Orangerie qu’autant de tableaux de Vermeer étaient réunis.

L’évènement a eu un succès spectaculaire : plus de 40 000 visiteurs la première semaine et 4 000 visiteurs par jour en moyenne pendant toute la durée de l’exposition !

Victime de son succès, le Musée du Louvre a même été forcé de fermer la billetterie temporairement.

Les œuvres du maître étaient exposées à côté d’une soixantaine d’œuvres de maîtres hollandais faisant partie de la collection permanente du Louvre. Ainsi l’exposition a permis aux visiteurs de repérer les thèmes récurrents abordés par les contemporains de Vermeer et de voir les sujets d’inspiration des uns et des autres.

Vermeer est un génie du banal. Il donne à voir au spectateur l’intériorité de ses personnage sans pour autant la révéler. Le spectateur est ensorcelé par le mystère de ces personnages. Aucun élément ne laisse transpirer la nature de leur pensées et pourtant on ressent toute leur intensité.

La laitière, exemple par excellence de ce style si particulier, intriguera encore longtemps les spectateurs, qui n’ont que leur imagination pour guide face à cette œuvre.